Emailing Presse Durfort-Vivens

PDF
Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Vendredi, 31 Mai 2013 00:00
Communiqué de presse DURFORT-VIVENS • "Le fruit de la vigne est le travail des hommes"
Si ce message ne s'ouvre pas correctement suivez ce lien

Margaux, le 28 mai 2013. Le Château Durfort-Vivens, Margaux, second grand cru classé en 1855, est en conversion totale à la Biodynamie à partir du millésime 2013.

Pour Gonzague Lurton, le vin se fait d'abord dans les vignes. En prenant les rênes du Château en 1992, il avait parfaitement conscience que l'héritage d'un terroir d'exception impose respect et engagement de préservation. Après avoir été l’un des pionniers bordelais de la lutte intégrée, déterminé à aller encore plus loin dans les équilibres entre la vigne et son environnement naturel, il lance en 2009 le château Durfort-Vivens dans l'aventure de la Biodynamie.

L'expérience commence sur 7 hectares de vignes et s'étend progressivement jusqu'à une conduite en biodynamie des deux tiers du vignoble pour le millésime 2012.

À partir du millésime 2013, Durfort-Vivens est en conversion totale à la biodynamie, sous le contrôle d'écocert (organisme international de contrôle et certification pour l’agriculture biologique). Les 55 hectares du vignoble sont exploités dans l'attente d'une certification en AB puis en Agriculture Biodynamique selon le référentiel Biodyvin dans les 3 ans (cahier des charges à respecter pour la conversion en biodynamie).

En choisissant cette méthode d'exploitation, Gonzague Lurton redonne un sens au travail du vigneron, du chauffeur de tracteur au maître de chais. Les équipes sont motivées et complètement associées à cette démarche. Chacun y prend goût et trouve sa place en constatant très vite les effets positifs sur le vignoble.

La vigne semble fière d'être là, à l'image des vignerons. Les sourires reviennent ainsi que les couleurs, la joie de découvrir la qualité des grappes. La vie coule dans les grains de raisin et les vins de Durfort développent une vibrante pureté.


Téléchargez le Communiqué

Téléchargez le Dossier de Presse



Création : www.studio-batignolles.com

Mis à jour ( Samedi, 03 Mai 2014 14:52 )